Chaque juif va-t-il au Gan Eden ?

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tout les juifs vont-ils au Gan Eden ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, tous les juifs mériteront d'accéder au Gan Eden et recevront la part qui leur est destinée.

Dans le Talmud Sanhédrin 90a, nos Sages, les 'Hakhamim, citent certaines personnes ayant perdu le droit d'accéder au Gan Eden et au monde futur. Il s'agit de personnes ayant très gravement fauté et ayant refusé de faire Techouva : Yérov'am, A'hav, Ménaché [selon Rabbi Yéhouda, Ménaché n'a pas perdu sa part dans le 'Olam Haba], Bil'am, Doeg Haadomi, A'hitofel, Gué'hazi, Essav [voir Pné David ['Hida], passage 21].

Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chaque-juif-a-t-il-droit-au-monde-futur_33633.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-appeler-un-juif-racha-apres-sa-mort_63337.html

Mékorot / Sources : Pné David.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !