Logo Torah-Box

Chaque personne a-t-elle un Zivoug ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si, dans le monde, chaque personne a vraiment un Zivoug, ou bien il peut, 'Hass Véchalom, faire partie du Mazal d'une personne de ne pas se marier ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, comme nous l'enseignent nos Sages [Sota 2a], quarante jours avant la conception, une voix céleste proclame que telle fille se mariera avec tel garçon.

Néanmoins, il se peut qu'il y ait un "changement de programme", par exemple, si le garçon se marie après ses 20 ans [voir Méiri Sota 2a] ou s'il s'agit pour lui d'un deuxième mariage [Sota 2a et Sanhédrin 22a] ; dans ce cas, on prendra en considération les bonnes ou mauvaises actions de la personne, pour déterminer à nouveau son âme sœur.

Ou bien encore, si une autre personne a prié pour avoir une femme avec plus de qualités, ses prières peuvent être entendues et changer le programme Divin [Mo'èd Katan 18b et Gour Arié Parachat Choftim 20].

Dans ces cas, il est possible que le garçon ne trouve plus son Mazal, car il l'a perdu.

Nous pouvons observer le même phénomène avec Léa, qui a prié pour ne pas se marier avec Essav et sa prière fut exaucée [Baba Batra 123a].

Aussi, nous pouvons retrouver cela au sujet de Batchéva, qui était initialement réservée pour David [Sanhédrin 107a].

C'est pour cela que la Téfila est très importante en ce qui concerne son mariage [voir Brakhot 8a et Séfer 'Hassidim 135]. 

Parfois, cela dépend de la Néchama [âme] de la personne, à savoir si c'est la première fois que cette âme descend ici bas ou si c'est une réincarnation [voir Ari zal rapporté dans le Pata'h 'Enayim et le Divré Yatsiv Even Ha'ézer 13].

Enfin, pour en revenir à votre question, il y a effectivement des âmes qui n'ont pas d'âme sœur, cela s'appelle dans le langage de Kabbala "Néchama Dénoukva" ['Homat Anakh Divré Hayamim 1-1 Pné David Parachat Vayéra 6 et 20, Chem Michmouel Parachat Vayéra 1920 et 1021 'Hayé Sarah 1911 et autres]. Ce sont des thèmes qui nous dépassent et que nous ne pouvons comprendre.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA