Chaque personne a-t-elle un Zivoug ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si, dans le monde, chaque personne a vraiment un Zivoug, ou bien il peut, 'Hass Véchalom, faire partie du Mazal d'une personne de ne pas se marier ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, comme nous l'enseignent nos Sages [Sota 2a], quarante jours avant la conception, une voix céleste proclame que telle fille se mariera avec tel garçon.

Néanmoins, il se peut qu'il y ait un "changement de programme", par exemple, si le garçon se marie après ses 20 ans [voir Méiri Sota 2a] ou s'il s'agit pour lui d'un deuxième mariage [Sota 2a et Sanhédrin 22a] ; dans ce cas, on prendra en considération les bonnes ou mauvaises actions de la personne, pour déterminer à nouveau son âme sœur.

Ou bien encore, si une autre personne a prié pour avoir une femme avec plus de qualités, ses prières peuvent être entendues et changer le programme Divin [Mo'èd Katan 18b et Gour Arié Parachat Choftim 20].

Dans ces cas, il est possible que le garçon ne trouve plus son Mazal, car il l'a perdu.

Nous pouvons observer le même phénomène avec Léa, qui a prié pour ne pas se marier avec Essav et sa prière fut exaucée [Baba Batra 123a].

Aussi, nous pouvons retrouver cela au sujet de Batchéva, qui était initialement réservée pour David [Sanhédrin 107a].

C'est pour cela que la Téfila est très importante en ce qui concerne son mariage [voir Brakhot 8a et Séfer 'Hassidim 135].

Parfois, cela dépend de la Néchama [âme] de la personne, à savoir si c'est la première fois que cette âme descend ici bas ou si c'est une réincarnation [voir Ari zal rapporté dans le Pata'h 'Enayim et le Divré Yatsiv Even Ha'ézer 13].

Enfin, pour en revenir à votre question, il y a effectivement des âmes qui n'ont pas d'âme sœur, cela s'appelle dans le langage de Kabbala "Néchama Dénoukva" ['Homat Anakh Divré Hayamim 1-1 Pné David Parachat Vayéra 6 et 20, Chem Michmouel Parachat Vayéra 1920 et 1021 'Hayé Sarah 1911 et autres]. Ce sont des thèmes qui nous dépassent et que nous ne pouvons comprendre.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA