"Chéhé'héyanou" sur le Talith Katan

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Lorsque l'on met un tout nouveau Talith Katan, doit-on faire "Chéhé'héyanou" ?

Si on est à moins de 30 minutes de mettre le Talith Gadol, on ne fera pas la Brakha sur le Talith Katan, mais en faisant la Brakha sur le Talith Gadol, on pensera à acquitter le Talith Katan.

En revanche, qu'en est-il de "Chéhé'héyanou" sur le Talith Katan, à moins de 30 minutes de mettre le Talith Gadol ? Et à plus de 30 minutes ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou lorsque l'on porte un nouveau Talith Katan, car il ne s'agit pas d'un habit ayant une importante valeur matérielle, procurant une joie particulière.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, question 80, fin du passage Oukhchénizdamène, Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 21, Pisské Techouvot, chapitre 223, passage 6, note 60, Yalkout Yossef, chapitre 22, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !