Combien d'argent donner pour faire un don ?

Rédigé le Lundi 26 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon vous, quels chiffres sont symboliques pour faire un don ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La Tsédaka est une Mitsva suffisamment puissante, il n'est pas nécessaire d'y ajouter d'autres croyances. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 1-4.

2. Si vous y tenez, cela n'est pas interdit. Vous pouvez penser aux chiffres 1 [Hachem est Un], 2 [Tables de la loi], 3 [Patriarches], 4 [Matriarches], 5 [livres de Torah], 6 [sections de Michna], 7 [Chabbath est le septième jour], 8 [allusion à la Mila], 10 [commandements], 12 [tribus], 13 [attributs de miséricorde], 18 [valeur numérique de 'Haï = vie], 26 [valeur numérique du Nom de D], 39 [26+13 - Valeur numérique de Hachem E'had = Hachem est Un], 101 [valeur numérique du nom de l'ange protecteur, Mikhaël].

3. L'obligation de donner la Tsédaka est en vigueur uniquement si cela ne vous empêche pas de vivre correctement.

4. Si vous êtes dans une situation difficile, vous n'avez pas l'obligation de donner plus que des petites sommes, ici et là. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 1 et Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 34, Halakha 2.

5. Votre Tsédaka aura une valeur identique à celle du plus grand riche. Talmud Brakhot 5b, 17a, Talmud Mena’hot 110a et Rachi, passage Lo Yavdil sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.