Combien de temps pour payer une lettre d'un Séfer Torah ?

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Combien de temps ai-je pour payer une lettre achetée lors de l’inauguration d’un Séfer Torah ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il faut s'empresser de payer la dette en question, le plus rapidement possible car il s'agit d'une somme dont les responsables ont besoin et d'un Néder dont il faut s'acquitter dès que possible.

Voir Rambam dans Séfer Hamitsvot, Lo Ta'assé 157, Séfer 'Hassidim, passages 420 et 1059, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 257, Halakha 3, 'Hokhmat Adam, Klal 91, Halakha 3 et 6, Cha'aré Tsédek, chapitre 12, Halakha 1, Béora'h Tsédaka, chapitre 14, Halakha 18.

2. Pour éviter de transgresser l’interdiction de payer en retard, il est, toujours, bien de dire, au moment de la promesse : "Beli Néder" [sans que la promesse ait un caractère de Néder]. Cha'aré Tsédek, chapitre 12, Halakha 2.

3. Même si l'on dit "Beli Néder", il est obligatoire de s'acquitter de la dette. 'Hokhmat Adam, Klal 91, Halakha 5, Cha'aré Tsédek, chapitre 12, Halakha 5.

4. Si, au moment de la promesse, vous avez fixé un temps pour le paiement - même plusieurs mois plus tard - ce n'est, absolument, pas problématique. Cha'aré Tsédek, chapitre 12, Halakha 10.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…