Comment expliquer la longévité de Noa'h ?

Rédigé le Dimanche 8 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer la longévité de Métouchéla'h ou de Noa'h (969 et 950 ans) d'un point de vue biologique, d'autant qu'au moment du déluge, Hachem a dit que l'homme vivra 120 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La longévité de l’époque, n’est pas celle que nous connaissons, aujourd’hui.

A l’époque, la durée de vie était bien plus longue que celle de nos jours. Ceci est un fait qui n’est pas à discuter.

2. Il est à noter que de nombreuses autres personnes vécurent très longtemps et pas, uniquement, Noa’h ou Métouchéla’h.

Adam Harichone vécut 930 ans, Chèt vécut 912 ans, Enoch : 905 ans, Kénan : 910 ans, Mahalal’el : 895 ans, ‘Hanokh : 365 ans, Lémekh : 777 ans.

Voir Béréchit 5, versets 1-31.

3. Certains de nos maîtres disent que la longévité allait diminuer progressivement - mais pas subitement - pour atteindre un maximum de 120 ans [réponse  votre seconde question].

Voir Malbim sur Béréchit 6, verset 3.

Seconde réponse

La période 120 ans ne se rapporte pas à la vie dans ce monde mais à la durée de « vie » des ossements sous terre [réponse assez complexe].

Voir Torah Temima, passage 6 sur Béréchit 6, verset 3 au nom du Talmud Yéroushalmi.

Il y a d’autres réponses.

Voir Rachi, Rabbi Avraham Ibn Ezra, Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit 6, verset 3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…