Comment faire les nœuds de Tsitsit ?

Rédigé le Samedi 17 Novembre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Quelles sont les règles à respecter pour faire soi-même les nœuds de Tsitsiot pour le Talith Katan, par exemple ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques détails importants :

1. Est-il possible d’attacher les Tsitsit durant la nuit ?

Il est permis d’attacher les Tsitsit au Talith durant la nuit.

Voir Yabia Omer, volume 8, Ora’h ’Haïm, réponse 3, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 1.

2. Combien de tours faut-il faire ?

A. Dans certaines communautés Séfarades, on fait 39 tours dans le Talith Katan et dans le Talith Gadol [avis basé sur l’opinion du Ari Zal].

Le chiffre 39 est la valeur numérique de l’un des Noms d’Hachem [Youd - Hé - Vav - Hé] - 26, à laquelle est ajoutée la valeur numérique du mot E’had - 13 [26 + 13 = 39].

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passage 47 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 11, Halakha 10.

Dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 11, Halakha 14, il est mentionné 40 [7 - 9 - 11 -13] tours, mais il n’est pas fait de différence entre le Talith Gadol et le Talith Katan.

B. Cependant, dans d’autres communautés [Maroc, Tunisie], il est habituel de faire 39 tours dans le Talith Gadol et 26 tours dans le Talith Katan.

Voir Maguèn Avot [édition 5774], chapitre 11, pages 62-63, Atéret Avot [édition 5775], chapitre 2, Halakha 6 et Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passage 47.

3. Dire Léchème Mitsvat Tsitsit avant d’attacher les Tsitsit

A. Avant d’attacher les Tsitsit, il faut dire [ce que je vais faire, à présent, est] Léchème Mitsvat Tsitsit.

B. Si vous n'avez pas prononcé les mots Léchème Mitsvat Tsitsit, mais que vous y avez pensé, cela est valable [à posteriori].

C. Si vous n'y avez pas pensé, il faut défaire tous les fils et tout recommencer à nouveau, en disant, au préalable, Léchème Mitsvat Tsitsit.

Voir : Yalkout Yossef [édition 5764] - Ora'h 'Haïm, volume 2, chapitre 11, page 144, Halakha 2, Halakha Broura, volume 1, page 311, Halakha 8, Michna Broura, chapitre 14, passage 8 et Biour Halakha, passage Lo Yévarekh Alav.

D. Si l’on a du parler avant d’avoir terminé d’attacher tous les Tsitsit, il faut dire à nouveau : Léchème Mitsvat Tsitsit.

4. Utiliser des ustensiles en métal pour couper les fils

Il faut éviter de couper les Tsitsit avec un ustensile métallique [si l'on désire les égaliser].

Ceci est mentionné dans les écrits de nos maîtres. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passages 17 et 39, Michna Broura, chapitre 11, passage 61 et Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 29.

L’une des raisons est la suivante :

La Mitsva des Tsitsit allonge les jours. Voir Talmud Chabbath 32b.

Le métal a été créé pour raccourcir la vie. Voir Michna Middot, chapitre 3, Michna 4.

Ce sont, donc, deux éléments qu’il faut éloigner.

Si les Tsitsit ont été coupés avec un ustensile en métal, le Talith reste absolument Cachère.

5. Que faire pour que le dernier nœud ne se défasse pas ?

Afin d’être assuré que le dernier nœud de chaque coin du Talith ne se défasse pas, voici la meilleure manière de faire :

1. Tremper dans l’eau la partie des fils qui forme le nœud,

2. Laisser les fils s’imbiber d’eau durant une minute,

3. Frotter entre les mains, les fils mouillés,

4. Tremper à nouveau les fils durant une minute,

5. Faire le nœud en serrant fortement et prudemment,

6. Ainsi, le nœud ne se défera jamais.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.