Comment faire une vinaigrette Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Sarah L.

Bonjour,

De quelle manière est-il permis de faire une sauce vinaigrette pendant Chabbath, à base de moutarde, vinaigre, huile, et sel ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Sarah,

A partir du moment où votre action consiste à liquéfier une substance pâteuse (dans votre cas, la moutarde), elle est l'antithèse de "pétrir", qui consiste à rassembler plusieurs particules en un seul et même corps.

Cependant, le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 321, 15 nous enseigne qu'il faudra quand même faire une différence dans l'action en remuant doucement, doucement, jusqu'à ce que tous les composants de la vinaigrette se mélangent comme il se doit.

Si vous êtes Ashkénaze, vous devez faire attention à ce que votre vinaigrette soit bien liquide (Biour Halakha sur place), mais si vous êtes Séfarade, vous n'êtes pas tenue d'observer cette restriction (Leviat 'Hen 67, Yalkout Yossef Chabbath 321,31).

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB