Comment les gens vivaient si vieux à l'époque de nos Patriarches ?

Rédigé le Mardi 21 Février 2023
La question de Anonyme

Boker Tov,

Je me pose réellement la question : comment pouvons-nous expliquer que, dans la Torah, les âges vont jusqu’à 900 ans, alors qu'aujourd’hui, les Hommes ne dépassent pas la petite centaine d’année ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsqu'Hachem, le Créateur, a vu que les êtres humains n'étaient pas à la hauteur de Ses aspirations, il décida de réduire, au fur et à mesure des époques, leur durée de vie à 120 ans. Ainsi, les risques de les voir sombrer dans la matérialité, sont [devraient être] réduits. Malbim, un des commentaires rapportés par Rabbi Avraham Ibn Ezra sur Béréchit 6, verset 3.

Dans son commentaire sur Béréchit 6, verset 3, Rav Munk mentionne une très belle explication au nom de Rabbi Moché 'Haïm Luzzato.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rallonge-la-vie_15944.html

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.