Comment mériter un bel appartement ?

Rédigé le Mercredi 8 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Très heureux de pouvoir prendre contact avec vous !

Quels sont vos conseils pour mériter un bon appartement/maison avec de bons voisins, de la place pour une grande famille, qui nous permet d'accomplir toutes les Mitsvot quelques fois pas évidentes dans notre génération, comme la Mitsva de Soucca, etc. ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans les écrits de nos Sages, les 'Hakhamim. Talmud Chabbath 23b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 1.

1. Il faut vérifier la Cacheroute des Mézouzot de votre appartement actuel, même si vous risquez de déménager dans un futur proche.

2. Il faut s'efforcer d'accomplir ce qui y est mentionné. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-embrasser-la-mezouza_34233.html

3. Si, dès à présent, vous achetez de belles Mézouzot vraiment Cachères pour l'appartement qu'Hachem vous enverra, cela est grandement bénéfique. Midrash Rabba, chapitre 27, passage 2 sur Parachat Emor.

4. Le fait d’embrasser la Mézouza doit prouver que nous sommes, profondément, investis des idées qui y sont mentionnées et, le cas contraire, les réveiller en nous afin de ne pas oublier le but pour lequel nous avons été créés et de ne pas sombrer dans la médiocrité et les folies de ce monde si obscure.

5. Le Rambam, Hilkhot Mézouza, chapitre 6, Halakha 13, mentionne le fait de regarder la Mézouza à chaque fois que l’on approche de la porte. Il écrit :

"Un homme doit être scrupuleux à [l’accomplissement du commandement de la] Mézouza, car c’est une obligation qui incombe constamment à tout un chacun. [Ainsi,] à chaque fois qu’il entrera et sortira [de chez lui], il se trouvera face à l’unité du nom du Saint Béni soit-Il, se souviendra de son amour pour Lui. Il se réveillera de son sommeil et de son quotidien dans les vanités du temps.

Il prend conscience qu’il n’est rien d’autre que la connaissance du Créateur du monde qui dure éternellement. Il reviendra ainsi immédiatement à ses esprits, et suivra le chemin des droits.

Nos Sages disent : « Qui a des Téfilines sur sa tête et sur son bras, des Tsitsit sur son vêtement, et une Mézouza sur sa porte, peut être assuré qu’il ne fautera point, car il aura de nombreux rappels. Ce sont des anges qui l’empêcheront de fauter, comme il est dit : « Un ange du Seigneur est posé près de ceux qui Le craignent, et les fait échapper ». Béni soit D.ieu qui donne Son assistance."

6. Le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 2, rapporte la coutume consistant à y poser la main. De nos jours, nous ne nous suffisons, ni de la regarder ni d’y poser la main, nous embrassons la main ayant été en contact avec la Mézouza [ce n’est pas une obligation]. Certains embrassent la Mézouza même, et ne se suffisent pas d’embrasser la main.

7. Cliquez sur le lien ci-dessous, vous comprendrez la profondeur de ces gestes !

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-embrasser-la-mezouza_34233.html

8. Les Téhilim 24, 27 et 30 sont très bénéfiques. Il est préférable de les lire, suivis de leur traduction. Voir ici :

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/24.html

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/27.html

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/30.html

9. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/segoula-pour-trouver-une-maison_14001.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.