Comment mettre les Téfilines en étant brûlé ?

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2022
La question de Ruben D.

Bonjour Rav,

J’ai des brûlures second degrés avec des cloques sur mes épaules et il m’est pratiquement impossible de mettre un t-shirt.

Comment je peux faire pour mettre mes Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Qu'Hachem vous envoie une prompte guérison !

2. Il est absolument permis de porter les Téfilines et de réciter la Brakha, au préalable, même si avez le torse nu.

3. S'il est vraiment impossible de vous recouvrir, il est également permis de réciter toute la prière ainsi que la 'Amida. Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 15.

4. Il est absolument possible à une personne [épouse, enfant ou même, un non-juif] de vous mettre les Téfilines. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 6, note 7, Halakha Broura, volume 2, page 89, fin de la Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 3. Pour des détails, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/un-infirmier-non-juif-me-met-les-tefilines-reciter-la-brakha_57936.html

https://www.torah-box.com/question/alite-dispense-des-tefilines_68171.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.