Comment prier D.ieu ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2020
La question de Julien C.

Bonjour Rav,

Je me permets de vous écrire car je suis un jeune juif croyant mais non-religieux, pour diverses raisons, bien que je crois profondément au Judaïsme.

Cependant, trop souvent, je ressens le besoin de m'adresser à D.ieu et j'aimerais savoir comment le faire.

Je n'ai aucune instruction et j'aimerais avoir les bases pour pouvoir prier.

Pouvez-vous me les donner s'il vous plaît ?

Lieu où je dois me mettre pour prier, position, etc. J'aurais vraiment besoin d'un maximum d'informations.

Merci, D.ieu vous garde.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on parle de prière, il s’agit, généralement, de trois choses :

A. La 'Amida ainsi que les prières du Siddour

Dans la 'Amida, nos Sages inclurent toutes les requêtes possibles.

Il suffit d’approfondir assez légèrement chacun des passages de la 'Amida pour s’en apercevoir.

Il est préférable de bien comprendre le sens de chaque expression pour que l’impact soit maximal, mais, même le cas échéant, l’efficacité de la prière ne sera pas négligeable. Voir Biour Halakha, chapitre 101, sur la Halakha 4.

Il va sans dire que les prières qui précèdent et qui suivent la 'Amida font partie intégrante des prières journalières.

B. Réciter des Téhilim

Le Téhilim est à l'origine de la plupart de nos prières et il comprend toutes les requêtes qu'un homme [ou une femme] peut formuler de son vivant.

Voir Malbim dans son introduction au Téhilim.

Mieux vaut réciter quelques Téhilim dont le sens est compris que de nombreux Téhilim dont le sens nous échappe.

Il est vivement conseillé d’acheter un Téhilim traduit.

C. Prières personnelles

Les prières personnelles avec des mots choisis dans un langage qui nous est propre sont vivement conseillées. Celui ou celle qui a l’habitude de s’adresser à Hachem de cette manière, en plus des prières journalières, sera grandement récompensé et verra ses prières exaucées.

Pour cela, il suffit de quelques phrases, récitées du fond du cœur, renfermant une envie :

De mieux accomplir la volonté du Créateur,

De bénéficier de tous les moyens nécessaires permettant de Le servir,

De voir s’éloigner tout obstacle susceptible d’être un empêchement pour cela.

D. Prier : ce qu’il faut avoir en tête !

1. A l’état naturel des choses, l’homme ou la femme ne devraient connaître aucun manque.

D’ailleurs, à leur création, ils furent placés dans le Gan Eden où rien ne leur manquait.

2. Le manque et le souci n’existent que suite à une désobéissance ou à un manquement dans sa conduite. Adam et ‘Hava furent chassés du Gan Eden suite à leur faute, etc.

3. Fauter signifie manquer de respect au Créateur et ne pas accepter Sa suprématie.

4. Pour être exaucé, il faut et il suffit de reconnaître : 1. Notre petitesse, 2. La grandeur, la suprématie et la précellence du Créateur [ceci constitue plus de la moitié des textes de nos prières et des Téhilim] et, 3. Etre conscient que nos actions doivent être améliorées [chacun et chacune à son niveau] pour obtenir gain de cause.

De nombreuses personnes souffrent de certains maux et traversent des situations très difficiles, mais ce n’est pas obligatoirement suite à une faute ou à une mauvaise conduite.

Si elles ne se reconnaissent pas dans les lignes précédentes, elles doivent se diriger vers un Rav compétent pour bénéficier de conseils pertinents, sages et judicieux.

E. L'importance d'aller à la synagogue pour les prières

Il est, toujours, préférable de prier dans une synagogue car les prières y sont toujours « mieux écoutées ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 52, Halakha 1.

Il est bien d’arriver parmi les 10 premières personnes.

Voir Talmud Brakhot 47b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 14.

F. Qu'est ce qui fait obstacle aux prières ?

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-fait-obstacle-a-nos-prieres_41243.html

G. Pour d'autres détails qui étancheront votre soif, je vous conseille vivement d'acheter ce livre :

https://www.torah-box.com/editions/lois-recits-la-priere-vol-1_58.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.