Comment réussir à prier pour les autres ?

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment accéder, arriver à avoir une Téfila qui brise les décrets du Ciel ?

Comment arriver à faire une Téfila changeant complètement l'état d'esprit des gens lorsque cela paraît impossible ?

Je n'arrive pas à faire de Téfila intense afin qu'Hachem accepte ma requête.

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une belle histoire.

Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément. Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte et non pour qu'ils quittent ce monde.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva. Talmud Brakhot 10a.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que la prière est comparée à la fourche qui retourne les céréales après les récoltes.

« De la même manière que cette fourche retourne la céréale dans tous les sens, la prière inverse la volonté de Hachem de la rigueur vers la bonté. » Talmud Soucca 14a et Talmud Yebamot 64a.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/quelles-larmes-ouvrent-les-portes-du-ciel_16669.html

Pour obtenir une réponse [qui peut tarder à venir] à ses Téfilot, il faut et il suffit de :

1. S’adresser à Hachem conformément aux exigences de nos Sages. C’est pourquoi, nous avons un Siddour.

2. Etudier les lois de chaque Mitsva en détail afin de les mettre en pratique le plus minutieusement possible.

3. Il est possible de formuler ses propres prières [mis à part celles que nous avons l'obligation de réciter] mais il faut savoir QUOI demander.

Si nous mettons l’accent sur ces trois points, la grande majorité de nos requêtes seront exaucées et surtout si elles concernent une spiritualité ou l'honneur du Créateur. Téhilim 81, versets 11, 14, 15, et Téhilim 145, versets 16, 18, et 19, Avot, chapitre 2, Michna 4 : « Accomplis Sa volonté comme s’il s’agissait de tes désirs, Il réalisera ta volonté comme la Sienne ! ».

Tout ceci est résumé dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 3 et 5.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/la-priere-a-t-elle-un-impact-sur-la-realite_41827.html

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-pour-qu-hachem-exauce-mes-prieres_13534.html

https://www.torah-box.com/question/je-prie-mais-hachem-ne-m-exauce-pas_17933.html

https://www.torah-box.com/question/comment-prier-d-ieu_50981.html

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-fait-obstacle-a-nos-prieres_41243.html

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.