Compléter un Minyan avant le Nets

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai la possibilité de prier en Minyan au Nets, mais dans une synagogue qui prie avant le Nets, il n'y a pas Minyan et ils ont besoin de moi pour compléter.

D'après la Halakha, dois-je compléter le Minyan d'avant le Nets ou prier au Nets ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

La prière de Cha'harit se récite entre le lever du soleil (Nets Ha'hama) et la fin de la quatrième heure solaire. En cas de force majeure, comme quelqu'un qui travaille ou qui doit voyager, il est possible de prier avant le Nets. Mais une personne qui le peut a l'obligation de prier après le Nets.

Si on demande à une telle personne de compléter un Minyan avant le Nets, selon Rav Chlomo Zalman Auerbarch, elle pourra prier de manière occasionnelle avant le Nets et, selon Rav Ovadia Yossef, elle devra compléter le Minyan, répondre au Kaddich, à la Kédoucha, etc., mais elle ne devra pas prier avant le Nets. Cependant, tous s'accordent à dire qu'elle ne pourra pas agir ainsi de manière régulière.

En conclusion, dans votre cas, vous devrez compléter le Minyan, répondre au Kaddich, à la Kédoucha, etc., mais vous attendrez au minimum le Nets pour prier, idéalement avec un autre Minyan.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 89, 1, Pisské Techouvot 89 note 89, Yalkout Yossef 89, 14.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL