Conditions pour arracher un bout d'ongle Chabbath

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Freddy D.

Bonjour Rav,

Au sujet du cours "Peut-on arracher un bout d'ongle le Chabbath ?", il y a une des conditions que vous mentionnez qui ne m’est pas très clair.

Est-ce qu’il suffit que l'ongle me gêne ou il faut aussi qu'il me fasse mal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les trois conditions nécessaires pour que l'on puisse retirer un ongle durant Chabbath sont les suivantes :

1. La majorité de l'ongle est détachée du doigt.

2. L'ongle en question cause une douleur et dérange énormément.

3. Il est permis de le retirer avec ses doigts ou ses dents mais pas avec un ciseau ou un coupe-ongle.

Si la majorité de l'ongle est encore attachée au doigt, il est interdit de le retirer avec les doigts ou avec les dents, même s'il cause une douleur et qu'il dérange énormément.

Voir :

Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 31,

Ktsot Hachoul'han, chapitre 143, dans les notes Badé Hachoul'han, passage 3,

Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Tétsavé, fin de la Halakha 5,

Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tissa, Halakha 16,

Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam, volume 4, page 201,

Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 5,

Rav Chlomo Gantsfried dans Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 55.

Pisské Tchouvot [édition 5775], chapitre 328, passage 56.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.