Coronavirus : nettoyer les Sidourim avec des lingettes Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Samedi 26 Septembre 2020
La question de Haï K.

Chalom Rav,

Les responsables de ma synagogue nous demandent de nettoyer avec des lingettes humides les livres de prière que l'on a utilisé pendant l'office, par mesure de précaution contre le Covid.

A-t-on le droit d'utiliser ces lingettes pendant Chabbath ou Yom Tov, en utilisant le principe de "Pikoua'h Néfech" (danger de mort) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

La meilleure solution est d’étaler, avec la main, du gel liquide sur le Siddour et de l’essuyer avec des lingettes essorées depuis la veille de Chabbath.

Si cela n’est pas envisageable [c.q.f.d.], il est possible d’utiliser les lingettes sans y exercer une forte pression. D'après certains, si la surface du Siddour est déjà mouillée avec du gel liquide, il est permis d'utiliser les lingettes normalement.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 70, ‘Hazon Ovadia, volume 4, page 148, Vaya'an Chmouel, volume 8, pages 452-484, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 302, passage 25, Yalkout Yossef, chapitre 320, Halakha 38, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 28, Halakha 2, et note 2, Biouré Chabbath, volume 4, page 211, Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 46, Chévet Halévi, volume 8, question 59 et volume 10, question 58.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…