Couronnement du roi Charles III : pénétrer dans l'abbaye de Westminster ?

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que, pour pouvoir assister au couronnement du roi Charles 3 qui aura lieu le Chabbath 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster, le Grand-Rabbin d'Angleterre dormira à la résidence royale pour pouvoir s'y rendre à pied.

Je pensais qu'il était interdit pour les juifs de rentrer dans une église. Y a-t-il donc des exceptions ?

Merci beaucoup de vouloir m'éclairer sur ce sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que l'accès à une église est une chose prohibée par la Halakha. Pour des détails à ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/arguments-sur-l-interdit-d-entrer-dans-une-eglise_1614.html

Cependant, depuis dès décennies, le Grand Rabbin d'Angleterre agit de la sorte à plusieurs occasions. Il y a des paragraphes de la Halakha sur lesquels il est possible de s'appuyer.

Explications :

1. Durant la seconde guerre mondiale, nos frères et sœurs de mémoire bénie, furent confrontés à de très nombreuses questions en matière d'Halakha.

Le Rav Ephraïm Ochri a écrit 5 ouvrages [Mima'amakim - Plus de 1200 pages] regroupant toutes ces questions difficiles ainsi que les solutions apportées.

Que la lecture de ces modestes mots soit un mérite pour tous nos frères et sœurs ayant quitté ce monde durant ces années terribles et que nous puissions les rencontrer rapidement aux côtés de notre roi, Machia'h.

L'une de ces questions fut, comme on peut s'y attendre, l'accès des lieux de culte non-juifs pour échapper aux griffes de l'ours haineux et redoutable. La réponse fut :

"Il est permis de se cacher dans une église pour sauver sa vie car l'intention est évidente."

Pour des références à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/entrer-dans-une-eglise-pour-echapper-a-un-danger_72408.html

2. En ce qui concerne le Grand-Rabbin d'Angleterre : la permission est basée sur la notion "Karov Lamalkhout" [proche de la "famille royale" - entretenir de bons rapports avec l'autorité royale] mentionnée dans le Chou'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 178, Halakha 2.

Dans certains cas, l'interdiction est levée afin de pouvoir tisser des liens étroits et privilégiés avec le chef d'état. On a toujours besoin d'un plus petit que soi, certes, mais si le roi fait partie des "nôtres", c'est un atout essentiel et précieux.

3. Certains de nos maîtres s'appuient sur l'opinion du Méiri [Rabbi Menahem Méiri] selon qui l'idolâtrie n'existe pas de nos jours. Te'houka Léisraël 'Al Pi Hatorah, volume 1, page 14.

4. Rav 'Haïm David Halévi permet, en cas de besoin, l'accès à une église n'étant plus un lieu de culte mais un lieu touristique. 'Assé Lékha Rav, volume 4, réponse 53.

5. Lorsque Rav Yossef Messas était à Tlemcen [Algérie], il pénétra dans une église afin de parfaire certaines de ses connaissances sur le sujet. Mayim 'Haïm, volume 2, Yoré Déa, réponse 108 [page 198, passage Vé'od 'Amadti].

6. Plusieurs questions semblables ont été posées aux décisionnaires des époques passées : entrer dans une église où sont placées les urnes électorales, effectuer des réparations, rencontrer un corps diplomatique, etc. Dans les références précitées [fin du paragraphe 1], il y a, grâce à D., une réponse à toutes ces questions.

7. L'interdiction générale est mentionnée ici : Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1, Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 11, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 129, Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chevilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eli'ézer [responsa] volume 14, question 91.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…