Logo Torah-Box

D'où viennent les dieux grecs et les sorcières ?

Rédigé le Lundi 2 Août 2021
La question de Yaël P.

Bonjour Rav,

D'où viennent les dieux grecs et l'existence des sorcières ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7952 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les dieux grecs sont des idoles comme toutes les idoles interdites par la Torah, car l'idolâtrie, c'est se soumettre à tout ce qui n'est pas Hakadoch Baroukh Hou.

Quant aux sorcières, ce sont des femmes qui ont réussi avec les forces du mal [Zohar Parachat 'Hayé Sarah page 125b] à faire des tours de sorcellerie [voir Even Ezra Parachat Ki Tétsé 20-27 et Malbim Parachat Michpatim 22-17, 'Avodat Israël du Admour de Kodznitch].

Ainsi, les sorcières ont le pouvoir de mêler deux forces célestes contradictoires qui peuvent, en se confondant, créer une sorcellerie [Rabbénou Bé'hayé Parachat Michpatim].

Aussi, les noms saints utilisés pour faire de la sorcellerie ne peuvent fonctionner que si la personne est très pure ou extrêmement impure [Dinim Oudrachot du Rav Ya'acov Weil], et les sorcières ont choisi de se servir de ces noms en étant impures.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA