Dans quel ordre se couper les ongles des pieds ?

Rédigé le Mardi 20 Février 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Je sais qu’il y a un ordre spécial pour couper les ongles des mains.

Y en a-t-il également un pour les pieds ? Est-ce le même, ou non ? Si c’est non, quel est alors l’ordre indiqué ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D’après certains, l’ordre mentionné dans les écrits de nos maîtres à propos des mains, s'appliquent également aux pieds. Selon d'autres, non !

Chmirat Hagouf Véhanefech, chapitre 68, Halakha 13, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 260, passage 7.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Pour des détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/dans-quel-ordre-se-couper-les-ongles_15157.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-un-ordre-special-pour-couper-ses-ongles_51135.html

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.