Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

De nombreux petits problèmes en peu de temps, comment y remédier ?

Rédigé le Mercredi 18 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En l’espace de deux semaines, j’ai perdu plusieurs objets de valeurs et eu plusieurs petits problèmes comme une rétroviseur de voiture cassé ou autre, qui n’arrivent généralement pas au quotidien. J’ai effectué la Ségoula des objets perdus donc j’attends, j’espère si D.ieu veut pouvoir retrouver les objets.

Est-ce que je dois voir ici un signe que quelque chose ne va pas ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43711 réponses

Bonjour,

De nos jours, il n'existe pas de personnes ayant la capacité de mettre le doigt sur la cause précise des souffrances mentionnées dans votre question.

"Lorsqu'Hachem accepta la prière de Moché, après la faute du Veau d'or, celui-ci comprit que c'était un moment de bienveillance céleste. Il profita donc de l'occasion pour présenter une requête personnelle. Je T'en prie, montre-moi le plan selon lequel Tu traites les affaires du monde, supplia-t-il. Pourquoi y a-t-il des Tsadikim qui mènent une vie de souffrance ? Et pourquoi y a-t-il des méchants dont la vie est paisible ? Montre-moi la récompense future réservée aux Tsadikim ! Hachem ne souhaitait pas lui accorder cette révélation... Sache qu'aucun être humain, pas même le plus grand des prophètes, ne peut apercevoir […]." Voir Le Midrach raconte - Chémot, pages 422-423.

D'une manière générale : les épreuves, les difficultés, les soucis, les obstacles, les peines, les problèmes, les contrariétés, et toutes les situations difficiles [les « Yissourim »] ont pour but d’amener vers une amélioration de l'accomplissement des Mitsvot. Cela est mentionné à plusieurs reprises dans la Torah [Béréchit 42, verset 21 - Chémot 15, verset 26, Dévarim 28, verset 47], les Midrachim, le Talmud, et les écrits de nos maîtres. Voir, entre autre, Talmud Chabbath 55a, Talmud, Brakhot 5a, Talmud Yoma 86a, Talmud Erouvin 41b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 4.

Pour cela, il est indispensable d’étudier et de s’instruire. Bien entendu, dans l'intention de mieux accomplir.

L’étude de la Torah est comparée à la lumière. Voir : Michlé, chapitre 4, verset 18 et chapitre 23, verset 23, Téhilim 119, verset 105, Talmud Méguila 16b, etc. Dans l’obscurité, il n’est pas possible d’avancer, car les risques encourus sont importants.

Il suffit d’une source lumineuse afin de pouvoir avancer sans aucun scrupule. Plus la source lumineuse est puissante, plus les doutes disparaîtront. Il en est de même pour l’étude : Plus l’on étudiera, plus l’on ressentira la nature et la gravité de chaque action.

'Amalek a livré la guerre à nos ancêtres dans le désert car ils cessèrent d’étudier. Nos maîtres expliquent que, dans ce monde, le but d’Amalek est de diminuer notre ardeur à étudier car, sans étude, le doute s’installe. Lorsque le doute s’installe, le chemin en direction de la faute est très court. La valeur numérique d’Amalek [עמלק] est 240. La valeur numérique du mot doute [ספק] est également 240. Mais lorsque la vision des choses est claire, il ne peut pas y avoir de fautes. 

A la sortie d’Egypte, certains de nos ancêtres ont sauté dans la mer lorsque les égyptiens les poursuivirent : ils étaient tellement convaincus qu’Hachem allait les sauver qu’ils n’hésitèrent pas un seul instant.

Voilà pourquoi l’étude de la Torah est La Mitsva la plus importante : « Vétalmoud Torah Kénéguèd Koulam ». Talmud Chabbath 127a.

Il va sans dire que la prière pour voir clair est également indispensable, car, sans l’aide d’Hachem, on ne peut rien espérer. Voir Téhilim 24, versets 4-5, Téhilim 119 et Téhilim 127.

Pour des détails et des éléments de réponse à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/souffrances-pour-des-gens-religieux-pourquoi_8370.html

https://www.torah-box.com/question/quelle-faute-entraine-les-brulures_13741.html

https://www.torah-box.com/question/les-souffrances-sont-elles-expiatoires_58033.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Le Midrach Raconte, Rambam.
Peleriner nos Tsadikim

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp