Différence de Gan Eden selon les statuts

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Camille M.

Bonjour,

Concernant le Gan Eden, quelles différences ou/et niveaux y a-t-il entre un juif, un juste (celui qui pratique les 7 lois), et un converti ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud (Sanhédrin 105a) ainsi que le Rambam (Hilkhot Téchouva 3-5) nous confirment que les justes ont une part au monde futur. Dans le chapitre 8, 11 des Hilkhot Mélakhim, le Rambam conditionne toutefois que ces justes doivent faire les lois, car c'est Hachem qui les a données, et Moché Rabbénou qui les a transmises.

Néanmoins, dans les Halakhot de Issouré Bia (14-4), le Rambam écrit que le monde futur est réservé exclusivement aux enfants d'Israël, on peut donc en sous-entendre que les justes des nations n'ont pas droit au monde futur. (Voir Maharats Hayout Yébamot 47b qui a tenté de dire qu'une erreur de frappe s'est certainement glissée dans les écrits du Rambam à ce sujet.)

Pour répondre a cette contradiction, la majorité des écrits nous expliquent qu'il y a plusieurs niveaux de monde futur (voir Maharcha Brakhot 34b), et le juste mérite le monde futur, mais pas celui qui est réservé aux enfants d'Israël (voir 'Hidouché Hagriz Siman 57, ainsi que Dérekh Hachem du Ram'hal tome 2, chapitre 4-7).

Pour le non-juif converti, il semblerait clair qu'il a le même monde futur que tous les autres juifs, et c'est aussi ce que le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 268-2) nous écrit, que, lors de sa conversion, nous venons "consoler" le converti en lui disant que celui qui est juif mérite le monde futur etc.

Conclusion : le juste des nations a le droit au monde futur, mais, d'un autre niveau que celui des juifs. Quant au converti, il a le même monde futur que tous les autres juifs.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA