Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:20 : Mise des Téfilines
08:30 : Lever du soleil
12:42 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Différence orthographique entre Séfer Torah Séfarade et Ashkénaze

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022
La question de Noam B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il y avait une différence dans l'orthographe du mot "Daka" dans la Torah entre les Séfaradim et les Ashkénazim, comment se fait-il ?

Est-ce que ça joue sur les Guématriot du mot ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33085 réponses

Bonjour,

En effet, dans les communautés Séfarades, la dernière lettre du mot Daka [דכה], mentionné dans Dévarim 23, verset 2, est un "Hé". Dans les communautés Ashkénazes : c'est un Alef [דכא].

Déjà à son époque, le Rambam [1138-1204] nous faisait part de certaines "inexactitudes" apparaissant à certains endroits de certains Sifré Torah. Hilkhot Téfilines, chapitre 8, Halakha 4.

En ce qui concerne la différence en question, il semble qu'elle tire son origine dans une discussion opposant les Sages du Talmud Yerouchalmi - Yebamot, chapitre 8, début de la Halakha 2  et ceux du Talmud Bavli [de Babel], page 75b :

Selon les premiers, le mot Daka fait allusion au membre inférieur du corps humain. C'est pourquoi, il s'écrit avec un "Alef" [דכא] car, écrit de cette manière, il évoque ce qui se trouve à une faible hauteur; allusion au membre situé le plus bas dans le corps humain [lorsqu'il est assis sur le sol].

Selon les Sages du Talmud Bavli, le mot Daka ne fait pas allusion au membre mais à sa maladie. Il s'écrit, donc, avec un "Hé" [דכה] car, écrit de cette manière, il fait allusion à la racine dont les lettres sont Daleth-Khaf-Hé, signifiant : "endommagé".

Yabi'a 'Omèr, volume 8, Yoré Déa, réponse 25, volume 9, Ora'h 'Haïm, réponse 77, passage 5, Yalkout Yossef, chapitre 32 [Ta'ouyot Hanimtsaot Batefiline Oubesifré Torah], Halakha 40.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN