Différences entre le Mizbéa'h du Michkan et du Beth Hamikdach

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de David P.

Bonjour,

J'essaye de comprendre les différences entre le Mizbéa'h du Michkan et le Mizbéa'h du Beth Hamikdach.

Comment le Cohen faisait pour marcher sur le premier Mizbéa'h et y mettre les parties à brûler s'il était peut-être plus petit que le deuxième et en cuivre (conducteur de chaleur) ?

Celui du Beth Hamikdach n'était-il fait que en pierre sans revêtement ? On pouvait marcher où pour disposer les choses à brûler ?

Quelles couleurs avait chaque Mizbéa'h ? Quelles étaient leurs tailles ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Vous voulez probablement parler du Mizbéa'h Ha'hitsone, de l'autel extérieur, qui servait aux Korbanot, par opposition au Mizbéa'h Hazahav, en or, qui se trouvait à l'intérieur du Michkan et sur lequel on offrait la Kétorèt (l'encens).

Le Mizbéa'h du Michkan mesurait 5 Amot (coudées) de côté (Chémot 27, 1) sur 3 ou 10 Amot de hauteur (Rachi sur place).

La partie supérieure du Mizbéa'h formait donc un carré de 5 Amot de côté avec des blocs d'une Ama sur une Ama à chaque coin. Il restait donc un espace carré de 3 Amot sur 3, au milieu du Mizbéa'h. Les Cohanim se déplaçaient sur la Ama extérieure de ce carré et le feu était limité à un carré de 1 Ama sur 1, au centre du Mizbéa'h (Rachi 27, 4).

Ce Mizbéa'h était bien en cuivre, mais il était creux (Chémot 27, 8), c'est-à-dire qu'il ressemblait à "une boite sans fond ni couvercle" (Sforno sur place). Il était rempli de terre lors de chaque étape. Le feu brûlait donc sur de la terre ce qui ne posait pas de problème de chaleur.

Dans le Beth Hamikdach, le Mizbéa'h n'était pas fait uniquement de pierres, mais d'un mélange de pierres, de chaux, d'étain et de bitume, qui était versé dans un moule un peu comme du béton (Zeva'him 54a). Il était ensuite enduit d'un revêtement blanc et nettoyé régulièrement (Middot 3, 4). Un trait rouge marquait la moitié de sa hauteur (Middot 3, 1). Il était donc blanc avec un trait rouge.

La taille du Mizbéa'h était différente dans chacun des trois Baté Mikdachoth. Dans le premier, il occupait au sol 28 Amot sur 2 et se rétrécissait de une Ama à une Ama de hauteur pour le Yessod (la base), et d'une autre à 6 Amot de hauteur pour le Sovev jusqu'à avoir une taille de 24 sur 24 au niveau de son sommet. Les coins occupaient une Ama de chaque côté, la place pour le déplacement des Cohanim était d'encore une Ama. Il restait donc un carré de 20 Amot sur 20 pour les foyers.

Dans le deuxième Beth Hamikdach, il avait la même forme, mais était un peu plus large : il occupait au sol 32 Amot sur 32 pour un toit de 28 sur 28 et une place pour le feu de 24 sur 24.

Dans le troisième Beth Hamikdach, il aura les mêmes dimensions que dans le deuxième (Middot 3, 1).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL