Bonjour Rav,
J'entends souvent mes amis ou des proches utiliser l'expression "sur la Torah d'Israël..." pour promettre et jurer à peu près tout et n'importe quoi. J'avoue que cela m'énerve, car je trouve cela un peu blasphématoire.
Quelle est la Halakha à ce sujet ?
Chalom Ouvrakha,
La Torah dit : "Lo Tissa Ete Chem Hachem Elokékha Lachav" "Tu ne prononceras pas le Nom d'Hachem en vain" (Chemot 20:7). Cela inclut les serments vains (Chevou'at Chav) et mensongers (Chevou'at Chéker), qui font partie des interdictions les plus graves de la Torah (Rambam, Hilkhot Chevou'ot chap. 1-2).
Jurer en posant la main sur un Séfer Torah a une portée juridique très forte (Guémara Chevou'ot 38b, Rambam Sanhédrin 16:3, Léket Yocher Yoré Dé'a page 30).
Cela doit certainement être le sens de l'expression "sur la Torah", comme pour dire que nous sommes prêts à jurer en prenant le Séfer Torah en main…
Mais dans la réalité, on jure sans le Séfer Torah et sans mentionner le Nom Divin ou tout synonyme de ce nom, ce qui est aussi interdit [Choul'han Aroukh Yoré Dé'a 237-7, Chakh 13, Biour Hagra, et Rambam Chevou'ot 12-4 et 5].
Par ailleurs, nous savons aussi qu'il est interdit de jurer même pour quelque chose qui est absolument vrai [voir Séfer 'Hassidim Siman 418 et 419, 'Hatam Sofer 'Hochen Michpat Siman 90, Iguérot Moché 'Hochen Michpat 1-32, Midrach au début de Parachat Matot, Gam Ani Odékha page 530].
Conclusion : il ne faut pas jurer en général, même si c'est pour dire une vérité, encore moins sur la Torah [voir Beth Yossef Yoré Dé'a 212 au nom des Guéonim].
Kol Touv.