Dommage causé en état d'ivresse

Rédigé le Mercredi 12 Mai 2021
La question de Levi B.

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que la Torah dit au sujet de quelqu'un qui cause un dommage à son ami ou qui le tue alors qu'il est ivre ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Une personne ivre ayant causé un dommage à son prochain a l'obligation de rembourser les dégâts.

Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 8, Pit'hé 'Hochen - Hilkhot Nézikine, chapitre 1, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 421, Halakha 3, Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 1, Halakha 11, Talmud Baba Kama 26a, Yam Chel Chlomo chapitre 3, fin du paragraphe 3 sur Baba Kama, Ba'h [Yechanot], réponse 62, Avné Dérekh, volume 13, réponse 209, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 7, pages 657-658, Michné Halakhot, volume 9, réponse 394, Michepeté Hada'at [Rav Moché Farbstein], pages 92 et d'une manière plus développée : pages 84-91.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…