Donner des réponses lors d'un contrôle, permis ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors d'un contrôle, si une personne donne des réponses à un ami, commet-elle l’interdit du Guézèl Da'at ?

Si la réponse est oui, j’aimerais savoir comment faire pour ne pas créer de tensions ou de vexations avec mes amis, s'ils n’arrivent pas à comprendre cela ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lors d'un contrôle, il est interdit de copier sur les devoirs de son ami ou de communiquer avec son entourage, car il s’agit de tromperie - Gnévat Da’at / Guézel Da'at.

Voir Talmud 'Houlin 94a : "Assour Lignov Da'at Habriyot Véafilou Da'ato Chel 'Ovèd Kokhavim", Iguerot Moché [responsa], 'Hochen Michpat, volume 2, question 30, Michné Halakhot [responsa], volume 7, question 275, 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 8, question 59.

L’élève fait croire à son professeur qu’il mérite certaines choses [bonne note, avantages diverses, éloges, etc.] alors qu’il ne les mérite pas.

Voir Chévet Halévi, volume 10, réponse 163, ‘Houké Hakéssef [Rav El’hanan Perets] - Hilkhot Gzéla, chapitre 10, Halakha 52, Mélamédekha Lého’il [Rav Avraham Mélamed], volume 1, page 431-432, note 3.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/copier-le-devoir-de-mon-ami_37603.html

https://www.torah-box.com/question/source-du-guezel-da-at_36753.html

Vous ne devez surtout pas prendre en considération les réactions de ceux à qui vous refusez votre "aide". Pour que les choses passent mieux, dites que vous craignez d'être aperçu en train de transmettre des éléments de réponses et que cela risque de vous porter préjudice. Aucun tort n'a jamais été causé à quiconque ayant agi de la sorte.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.