Donner la Tsédaka avec une aide sociale

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Yohann A.

Bonjour,

Je voulais savoir si je pouvais donner la Tsédaka avec de l'argent provenant de l'aide sociale de l'état et non du fruit de mon travail ?

Merci.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, si vous avez droit aux aides sociales c'est, qu'apparemment, vous êtes dans le besoin.

Donc, vous devez donner de la Tsédaka, uniquement, si cela ne porte pas atteinte à la Parnassa de votre foyer.

Vous n'avez pas l'obligation de donner plus que des petites sommes, ici et là.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 248, Halakha 1 et Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 34, Halakha 2.

Votre Tsédaka aura une valeur identique à celle du plus grand riche.

Voir Talmud Brakhot 5b, 17a, Talmud Mena’hot 110a et Rachi, passage Lo Yavdil sur Vayikra, chapitre 1, verset 17.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.