"Droitier contrarié" & Téfilines

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de David I.

Rav bonjour,

On m'a fait remarquer que j'étais un droitier contrarié.

J'écris de la main droite, mais mon bras dominant est celui de gauche. Il en est de même pour mon œil, ma jambe...

Concernant les Téfilines, je me pose la question sur quel bras je dois les poser, celui de gauche ou celui de droite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous utilisez la main droite pour écrire, mais pour toutes les autres tâches courantes, vous utilisez la main gauche [ou il vous est plus facile d'utiliser la main gauche].

2. Vous devez mettre les Téfilines sur votre main gauche. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 6, Biour Halakha, passage Véhakhi Nahoug, Chévet Halévi, volume 9, question 14 et Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 14 et note 112.

3. S'il vous est impossible d'utiliser la main droite pour les tâches courantes [à part l'écriture] : étant donné qu’il s’agit d’un sujet faisant l’objet d’un grand débat parmi les décisionnaires, d'après certains de nos maîtres, il est bien de mettre les Téfilines sur la main droite, après les avoir retiré, à la fin de la Téfila.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 14, note 112, Téfila Lémoché, chapitre 9, Halakha 4-6 et Yalkout Yossef, chapitre 27, Halakha 18.

Si vous décidez d’agir de la sorte :

A. Soit vous empruntez les Téfilines d'un gaucher [pour les mettre à droite],

B. Soit, il faudra introduire votre boitier de la main sur votre bras droit dans le sens inverse - de telle sorte que le nœud en forme de Youd soit dirigé vers le cœur et non pas vers l’extérieur.

Voir Téfila Lémoché, chapitre 10, Halakha 16-17.

4. Si vous êtes un vrai ambidextre, il faut mettre les Téfilines sur la main gauche. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !