Elèves de Yéchiva, dispensés de l'armée ?

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourrais-je avoir les références de la décision halakhique sur la dispense, pour les élèves de Yéchivot, du service militaire du Rav Ovadia Yossef, du 'Hazon Ich, du Rav Bentsion Abba-Chaoul, et d'autres grands Rabbanim s'il y en a ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

Voir Chémot, chapitre 17, verset 9 et le commentaire de Rachi, passage Be'har Lanou Anachim.

Seconde réponse

1. Je tiens entre les mains un Pssak-Din datant du 2 'Hechvan 5746 signé par le Grand-Rabbin d'Israël affirmant que la meilleure protection pour le pays d'Israël est l'étude dans une Yéchiva. C'est pourquoi, il faut faire tous les efforts pour rester entre les murs de la Yéchiva.

La référence de la lettre est מ"ו / 57-1

2. Rav Moché Feinstein dans Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, question 33,

3. Rav Ovadia Yossef dans Yalkout Yossef - Kitsour [édition 5766], volume 2, chapitre 245-246, page 690, Halakha 17, et page 693, Halakha 31,

4. Rabbi 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav, volume 3, question 58,

5. 'Hazon Ich dans Ma'assé Ich, volume 1, page 57,

6. Rav Bentsion Abba Chaoul dans Or Létsion [Moussar], pages 11-12.

Il y a encore de nombreuses autres références à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/yechiva-contradictoire-avec-armee_12796.html

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-religieux-ne-font-pas-l-armee_3437.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...