Elle m'a rendu mon argent et un bracelet, Ribit ?

Rédigé le Jeudi 3 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai prêté de l'argent pour quelques jours à une amie (juive) et elle me l'a rendu et m'a offert un bracelet fantaisie.

Ai-je le droit de l'accepter ou est-ce considéré comme du Ribit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cela est absolument interdit, car, apparemment, elle vous a offert le bracelet pour vous remercier de lui avoir prêté de l'argent.

1. Si le bracelet vous a été offert bien avant le remboursement de la dette, il faut le lui rendre.

2. S'il vous a été offert bien après le remboursement de la dette, il n'est pas nécessaire de le lui rendre.

3. S'il vous a été offert au moment du remboursement, il est préférable de le lui rendre, car il s'agit d'une grande discussion.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 161, Halakha 2, Séfer Hatechouvot [Rav Pin'has Vind], page 545-546, note 181, 'Havot Da'at 160, passage 2, Cha'ar Dé'a 160, passage 1, Tiféret Lémoché 160, passage 4, Imré Baroukh sur 'Havot Da'at 160, passage 2, Choul'han 'Aroukh Harav, paragraphe 7, Brit Yéhouda, chapitre 5, note 29 et chapitre 8, note 110.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !