Embrasser son enfant défunt

Rédigé le Samedi 24 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Vous avez publié une vidéo, concernant le fait d'embrasser un défunt avant de l'enterrer, mais le Rav ne dit pas s'il est autorisé pour un parent d'embrasser son enfant qui vient de décéder.

La question est vraiment très difficile pour moi à formuler, mais c'est une situation que j'ai vécu.

Je me suis empêché de le faire pensant que cela était très mauvais, et je le regrette amèrement. Mon épouse, elle, ne s'est pas retenue de le faire.

Excusez-moi pour la difficulté de la question.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit d’embrasser ses enfants après qu’ils aient quitté ce monde.

Cela peut être fortement préjudiciable pour celui qui agit de la sorte et, surtout, pour ses autres enfants.

Votre femme n'a strictement rien à craindre, étant donné qu'elle a agit sous l'effet de la peine et de la douleur.

En ce qui concerne les autres défunts : il ne faut pas permettre d’agir de la sorte.

Voir :

Pit’hé Tchouva, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 394.

Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, chapitre 197,

Kol Bo ‘Al Avélout, page 34 au nom du Séfer ‘Hassidim, passage 236,

Beth Na’hem Ya, page 3, Halakha 10,

Divré Sophrim - Avélout, Kitsour, page 36,

Nité Gavriel, volume 1, chapitre 4, Halakha 17,

‘Hayé Olam [Rav Pin’has Tolédano], chapitre 3, Halakha 17,

Ma’adané Daniel [Rav Daniel Palbani], page 131,

Ma’yan Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], page 61, Halakha 11,

Ména’hem Avélim [Rabbi Ména’hem Mordékhaï], pages 255-256.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…