Enterrement après la Chkia', quel est le premier jour de deuil ?

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021
La question de Pinchas F.

Bonjour Messieurs les rabbins,

A quelle heure doit-on terminer un enterrement pour que le jour de l'enterrement compte comme premier jour de la Chiva' (sept jours de deuil) ? Avant le coucher du soleil ou avant la nuit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si l'enterrement a eu lieu après l'heure de la Chki'a mais AVANT l'heure de la sortie des étoiles, on peut considérer le jour suivant comme le second jour de deuil. Pné Baroukh, chapitre 8, Halakha 10, Yabia Omer, volume 8, Yoré Déa, réponse 34, Yalkout Yossef Avélout, pages 283, 311-312, Guécher Ha'haïm, chapitre 19.

2. Lorsque l'on dit "enterrement" cela fait allusion aux dalles en béton posées au dessus du corps ou au dessus du cercueil.

3. Le défunt est considéré comme étant enterré si les dalles ont été posées même si elles n'ont pas encore été recouvertes de terre. Yalkout Yossef Avélout, page 311.

4. D'après certains, l'enterrement n'est terminé que lorsqu'il n'y a plus besoin de mettre de la terre à l'endroit de la tombe. Badé Hachoul'han sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 375, Halakha 1, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 23, Halakha 1-3.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…