Entrer dans une église pour échapper à un danger

Rédigé le Jeudi 3 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'entrer dans une église pour sauver sa vie ou échapper à un grand danger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant la seconde guerre mondiale, nos frères et sœurs de mémoire bénie, furent confrontés à de très nombreuses questions en matière d'Halakha.

Le Rav Ephraïm Ochri a écrit 5 ouvrages [Mima'amakim - Plus de 1200 pages] regroupant toutes ces questions difficiles ainsi que les solutions apportées.

2. Que la lecture de ces modestes mots qui ne sont pas que des mots, soit à la mémoire de tous nos frères et sœurs ayant quitté ce monde durant ces années terribles et que nous puissions les rencontrer rapidement aux côtés de notre roi, Machia'h.

3. L'une de ces questions fut, comme on peut s'y attendre, l'accès des lieux de culte pour échapper aux griffes de l'ours haineux et redoutable.

4. Il est permis de se cacher dans une église pour sauver sa vie car l'intention est évidente. Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 157, Halakha 3, Chout Haroch, chapitre 19, réponse 17, Bayit 'Hadach, passage Oumachékatav Aval sur Tour - Yoré Déa, chapitre 157, Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 11, volume 7, Yoré Déa, réponse 12, Hégyoné Haparacha - Chémot, pages 83-99, 'Erekh Ha'haïm Bahalakha [9], pages 300-307, 'Avoda Beroura, passage Chéhadérekh sur Talmud 'Avoda Zara 11b, Divré Yatsiv, volume 7, réponse 74, Yalkout Yossef - Kitsour, chapitre 148-150, Halakha 3, Biour Hagra, passage 26 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 157, Mima'amakim, volume 1, pages 177-185, Darké Techouva, passage 66 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 157, Or Lagoyim, page 117, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 129,

5. Plusieurs questions semblables ont été posées aux décisionnaires des époques passées : entrer dans une église où sont placées les urnes électorales, effectuer des réparations, rencontrer un corps diplomatique, etc. Dans les références précitées, il y a, grâce à D.ieu, une réponse à tout.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.