Est-on acquitté des Michloa'h Manot fait par son conjoint ?

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme est acquittée des Michloa'h Manot que son mari fait ou elle doit en faire aussi séparément, et inversement ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne Pourim, les obligations incombant aux femmes sont identiques à celles qui incombent aux hommes. Selon la grande majorité des décisionnaires, il en est de même pour les Michloa'h Manot.

Il ne s'agit pas d'une Mitsva incombant à la famille mais à chacun de ses membres.

Il est absolument possible de mandater votre mari pour envoyer vos Michloa'h Manot et vos Matanot Laévyonim.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 695, Halakha 4, Rabbi 'Akiva Eigger sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 695, Kaf Ha'haïm, passage 56, Michna Broura, passage 25, Halikhot Chlomo, chapitre 19, passage 27, Yalkout Yossef - Pourim, édition , pages 712 et 736-737, Halikhot Béta, chapitre 24, note 55.

Pour des détails concernant l'accomplissement de cette belle Mitsva, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/comment-bien-realiser-la-mitsva-de-michloa-h-manot_47335.html

https://www.torah-box.com/question/enceinte-comment-faire-les-mitsvot-de-pourim_73247.html

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !