Etre Avrekh ou travailler ?

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Cohen N.

Bonjour Rav,

J'ai une question par rapport à une loi du Rambam , le passage ci-dessous remet en question tout le système yéchivique et contredit les Rabbanim d'Israël qui conseillent fortement d'être Avrekh et d'étudier toute la journée.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ? Et que faire, être Avrekh ou travailler et étudier en même temps ?

Merci d'avance.

"Quiconque se dit qu’il se consacrera à la Torah sans travailler, en tirant sa subsistance de la charité, celui-là profane le Nom de D.ieu, méprise la Torah et éteint le luminaire de la foi. Il se cause du tort à lui-même et se prive de la vie du Monde futur, parce qu’il est interdit de tirer profit des paroles de la Torah en ce monde. Les Sages ont dit : « Qui tire profit des paroles de la Torah retranche sa vie du monde [futur] ». Ils ont également ordonné : « N’en fais pas une couronne pour te grandir, ni une bêche pour creuser ». Ils ont également ordonné : « Aime le travail et fuis les hauts rangs ». Toute [étude de la] Torah qui n’est pas accompagnée d’un travail est vouée à la perte et entraîne la faute ». Une telle personne finira par voler les autres." (Lois sur l'étude de la Torah, chapitre 3, loi 10)

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous pensez bien que les géants de la Torah de cette génération et des générations passées, connaissaient ce passage du Rambam.

Pensez-vous que Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida], Rabbi 'Haïm Benattar [Or Ha'haïm Hakadoch], Rav Israël Salanter, le Gaon de Vilna, Rabbi 'Akiva Eigger, le Ben Ich 'Haï, Rabbi Moché Sofer, Rabbi Israël Meïr Hacohen, Rav El'hanan Wasserman, Rav 'Haïm Halévi Soloveïtchik, Rav Its'hak Zéev Halévi Soloveïtchik, Rav Chimon Schkopp, Rav Baroukh Ber Leïbovitch, Rav Chlomo Yossef Kahanman, Rav Moché Feinsteïn, Rabbi Rephaël Baroukh Tolédano, Rav 'Haïm Schmoulevitch, Rav Chalom Messas, Rav Aharon Kotler, Rav Ezra 'Attiya, Rav Ovadia Yossef, Rav Bentsion Abba Chaoul, Rabbi Matslia'h Mazouz, Rabbi Mena'hem Mendel Schnersoon, Rabbi Israël Abou'hatsera [Baba Salé], Rabbi Bougid Saadoun, etc. ne connaissaient pas cette Halakha qui est en fait une Michna dans Pirké Avot, chapitre 4.

Ils étaient tous à la tête ou à l'origine de l'ouverture d'une Yéchiva / d'un Collel !

2. Savez-vous que le Rambam écrit : La tribu de Lévi [Cohanim inclus] a mérité d'être celle qui "fournit" [principalement] au peuple juif, des guides spirituels et des juges. Il importe, donc, qu'elle puisse jouir d'une prospérité matérielle afin de pouvoir se vouer, entièrement, à leur tâche. Cette prospérité matérielle est, en fait, l'ensemble des dîmes et des parts d'offrandes qui leur reviennent conformément à la volonté d'Hachem. Voir Bamidbar, chapitre 18, versets 8-32.

Le Rambam, lui-même, ajoute : "Quiconque se consacre entièrement et exclusivement à l'étude et à l'enseignement de la Torah ainsi qu'à l'accomplissement des Mitsvot, Hachem pourvoira à ses besoins sans qu'il ressente le moindre manque."

Ceux qui s'adonnent entièrement à l'étude de la Torah s'appuient, donc, sur cette Halakha de « l'aigle royal », le Rambam, dans Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13.

Il y a des preuves à cela dans plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim. Voir, par exemple, Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1, Talmud Kiddouchin 82a-82b, Midrash Téhilim [Cho'her Tov] sur Téhilim 23 [Hachem Ro'i Lo E'hssar], Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 14 sur Dévarim, chapitre 14, verset 29.

3. Dans le commentaire du Kessef Michné sur la Halakha du Rambam que vous mentionnez, il y a plusieurs éléments de réponse !

4. De nos jours, le monde n'est plus fait d'une manière permettant d'aller travailler sans être confronté à des risques de toute nature et surtout à celui de voir la Torah disparaître. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 21, Biour Halakha, passage Bekhol Derakhékha Da'éhou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 231 et Biour Halakha, passage Oulelamedo Séfer Ho Oumanout sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 306, Halakha 6.

5. Ceci est tranché par Rabbi 'Haïm Benattar [Richon Létsion - Yoré Déa, chapitre 246] et Rav Moché Feinstein dans Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 116.

6. Pensez-vous que le peuple juif aurait mérité d'avoir un Rav Ovadia Yossef ou un Rav Yossef Chalom Elyachiv s'ils devaient se rendre au magasin ou faire des études de médecine ?

Pensez-vous que les milliers de livres qui remplissent nos bibliothèques auraient pu voir le jour si les auteurs s'étaient adonnés à des études universitaires ou s'étaient mis à travailler 35 heures par semaine ?

Chacun a l'obligation de vouloir leur ressembler !

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'expliciter davantage.

7. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...