Projet dédié par un généreux donateur

Etre enterré dans un vêtement en lin

Rédigé le Dimanche 6 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il était bon pour le défunt d'être enterré dans un vêtement en lin blanc.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

1. Le linceul est généralement en lin, conformément à ce qui est mentionné dans le Talmud Mo'èd Katan 27b et Beth Hillel, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 352, Halakha 2.

2. Les fils de couture également sont en lin. Rambam Hilkhot Avel, chapitre 4, Halakha 1.

3. Le linceul en lin est mentionné dans les écrits de la Kabbale car cette matière rappelle les habits du Cohen et plus particulièrement ceux que le Cohen Gadol portait le jour de Kippour. A ce sujet, voir Guécher Ha'haïm, volume 1, page 101. Nous ne sommes pas en mesure d'en dire davantage à ce sujet car il s'agit d'enseignements Kabbalistiques.

4. Lorsque le lin n'est pas disponible, on utilise une autre matière simple, d'une valeur peu élevée. Guécher Ha'haïm, volume 1, page 101.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur