Etre orthopédiste-orthésiste pour une femme

Rédigé le Mardi 23 Novembre 2021
La question de Myriam G.

Bonjour,

Je souhaite devenir orthopédiste-orthésiste.

Ce métier est-il autorisé pour une femme ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Il n’est interdit à une femme de servir ou d'assister un malade que s’il est souffrant d’intestin, car il ne peut être pudique devant elle. Cependant, pour les autres maladies, cela est permis (Choul'han Aroukh Yoré Déa, Ba'h Taz ch. 335, sous chapitre 5, ainsi que dans le Chakh 9).

Le Birké Yossef (sk 4) permet qu’un infirmier s’occupe d’une femme pour la lever ou l’asseoir.

Cependant, tout cela n’est permis que pour des petites manipulations, mais pour des longues manipulations, comme des massages de 30 minutes ou une série de soins, cela est formellement interdit, surtout dans notre génération où il y a des praticiens aussi bien hommes que femmes et que l'on a le choix.

Telle est la conclusion du Richon Létsion Rav Its'hak Yossef dans son livre de responsa Harichone Létsion Even Ha'ézer (partie 2, Siman 5).

Il faut faire une différence entre les longs et courts traitements.

Ainsi, a priori, si votre attirance est de faire ce métier, vous aurez le droit, mais en respectant cette loi et, donc, en ne faisant pas de massage aux hommes, par contre, faire des manipulations rapides est permis.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU