Etudier chez soi ou au Beth Hamidrach

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir ce qui est meilleur entre étudier au Beth Hamidrach ou à la maison ?

Je sais que le Beth Hamidrach affaiblie le Yétser Hara' (mauvais penchant) et a un bonne effet sur la Néchama (âme), mais, à la maison, personne ne me voit étudier.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les ‘Hakhamim, dévoilent que lorsque cela est possible, « La Torah s’étudie dans le Beth Hamidrach. C’est le meilleur moyen pour ne pas l’oublier. »

Voir Talmud Moèd Katan 16b, Talmud Soucca 49b, Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 12, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 22.

Voir également Biour Halakha, passage Véyikva’ sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 155.

2. Les ‘Hakhamim nous dévoilent également que « La Torah ne peut s’acquérir que si l’on étudie en présence d’autres personnes ». Ainsi, on pourra bénéficier de leur aide en cas de doute dans la compréhension des textes.

Voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 5, Talmud Brakhot 63b, Talmud Ta’anit 7a, Talmud Makot 10a.

3. Si vous pensez qu'en étudiant dans un Beth Hamidrach [où il y a d'autres personnes], vous allez avoir une opinion trop avantageuse vous concernant ou que vous allez être envahi par des sentiments d’orgueil, il n’y a rien à craindre, Rav Its’hak Hutner disait : «  On peut se trouver au sommet d’une montagne mais l’essentiel est d’avoir la tête basse ».

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !