Logo Torah-Box

Etudier dos à sa bibliothèque

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2020
La question de Eyrol R.

Bonjour,

A-t-on le droit d'étudier dos à sa bibliothèque remplie de livres de Torah ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'étudier en donnant le dos à sa bibliothèque. La seule restriction figurant dans les écrits de nos maîtres est mentionnée à propos du Séfer Torah, et, comme vous le savez, il est habituel de voir les Cohanim bénir les fidèles ou le Rav prononçant des paroles de Torah en donnant le dos au Hékhal où se trouvent un ou plusieurs Sifré Torah. L'une des raisons mentionnées à propos de la Birkat Cohanim est "le respect de l'assemblée".

Le fait de prononcer des paroles de Torah afin de les enseigner au public est en soi un immense honneur de la Torah, donc, il n'y a rien à craindre en donnant le dos au Hékhal. Voir 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 2.

Voir également Talmud Sota 40a, Rambam, Hilkhot Séfer Torah, chapitre 10, Halakha 10, Maguène Avraham, fin du chapitre 132 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 1, Gam Ani Odekha - Birkat Cohanim [Rav Gamliel Rabbinovitch], pages 192-203, Pisské Techouvot, chapitre 623, fin du passage 3, Maguène Avraham, passage 6 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 150.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN