Fabriquer des sacs en Cha'atnez

Rédigé le Samedi 29 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de confectionner des sacs à provisions avec du tissu Cha'atnez ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si la poignée des sacs n'est pas en Cha'atnez, cela est possible, mais il est préférable de fabriquer des sacs sans Cha'atnez.

Si la poignée est également en Cha'atnez, cela n'est pas envisageable.

Les références ayant permis la rédaction de cette question : Hacha'atnez Lahalakha, chapitre 3, Halakha 7 et note 21, Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 10, Halakha 21, Dérekh Emouna, passage 94, Choul'han 'Aroukh -Yoré Déa, chapitre 300, Halakha 6, chapitre 301, Halakha 3, 6.

Si vous êtes plus que certain que c'est uniquement des non-juifs qui utiliseront les sacs à provisions, cela est permis. Mais concrètement, je pense qu'il n'est pas possible d'en être certain.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…