Faire "Boré Néfachot" avant "Al Hami'hia"

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Ilan Meyer Z.

Bonjour Rav,

Alors que j'étais à la synagogue et que je récitais "Al Hami'hia" et ensuite "Boré Néfachot", une personne m'a dit de ne pas agir ainsi, mais de réciter en premier lieu "Boré Néfachot", et ensuite "Al Hami'hia", car "Boré Néfachot" était un raccourci du Birkat Hamazone et qu'il y aurait un doute que l'on soit déjà quitte de "Al Hami'hia". Est-ce que cela est juste ?

Si oui, pouvez-vous m'indiquer la source ?

Merci beaucoup pour tout votre travail extraordinaire et le temps que vous nous accordez.

Soyez bénis.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous avez consommé des fruits (pomme, orange etc.) et que vous devez aussi réciter 'Al Haguéfèn sur du vin par exemple, vous devez d'abord réciter "Boré Néfachot" et ensuite 'Al Haguéfèn, car, dans la Brakha de 'Al Hami'hia, nous disons aussi "Vé'al Tenouvat Hassadé" ("et sur la production du champs"), ce qui inclut implicitement les autres fruits, comme la pomme ou l'orange (Choul'han Aroukh 208-13).

Cette Halakha est valable si vous avez consommé une pomme de terre par exemple ('Hayé Adam rapporté dans le Cha'ar Hatsioun Sé'if Katan 64, et le Yabi'a Omer tome 5-17 rapporte que l'avis du Rachbats est identique à celui du 'Hayé Adam).

Par contre, si vous avez consommé un aliment qui n'est pas de la terre, comme du lait ou du fromage, de l'eau ou des champignons (qui pousse de l'humidité de l'air et sur lesquels nous faisons "Chéhakol") etc., vous devez dire 'Al Hami'hia et ensuite "Boré Néfachot", car la Brakha de 'Al Hami'hia n'acquitte pas ces derniers aliments (voir Min'hat Chlomo tome 1-91-3).

Si vous voulez plus de détails et de références à ce sujet, vous pouvez consulter le responsa du Rav Malkiel Tsvi Tenenbaum, "Divré Malkiel", tome 3-3, Torah Lichma 66, Birké Yossef, Chi'ouré Brakha dans le Kountrass Aharon 207, et Kaf Ha'haïm 208-82, ainsi que Iguérot Moché tome 1-72 et Biour Halakha 202 Sé'if 11.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA