Faire "Chélo 'Assani Goy" pour un 'Hazan converti

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu qu’un converti qui respecte les Mitsvot peut être 'Hazan (ministre officiant) pour les offices.

Si celui-ci est 'Hazan à Cha'harit, doit-il lire "Chélo 'Assani Goy", sachant qu’il est converti et que la majorité des fidèles sont juifs de naissance ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que de nos jours, chacun récite les Brakhot du matin [Michna Broura, chapitre 46, passage 13], le 'Hazan en question ne devra pas réciter cette Brakha comme cela est mentionné dans les références suivantes : Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 46, Halakha 4, Baère Hétev, passage 8, sur Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 46, Halakha 4, Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 46, Halakha 4, Kaf Ha’haïm, chapitre 46, passage 36, Michna Broura, chapitre 46, passage 18, Halakha Broura, volume 3, page 352, Halakha 11, Yalkout Yossef [chapitres 46-88 / édition 5764], page 31.

A propos de cette question, il y a un autre avis, basé sur la Kabbale, mais la grande majorité des décisionnaires pensent qu’il faut agir comme mentionné ci-dessus. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 46, passage 36 et Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 11.

Les enfants conçus et nés après la conversion des parents peuvent absolument réciter la Brakha en question. Voir Halakha Broura, volume 3, page 352, Halakha 11 et Michna Broura, édition Dirchou, note 20.

https://www.torah-box.com/question/chelo-assani-goy-pour-un-converti_14715.html

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”