Faire des soins d'acupuncture sur ses parents

Rédigé le Lundi 27 Juin 2022
La question de Marina S.

Bonjour,

Est-il possible de pratiquer des soins d'acupuncture sur ses parents ? Grands-parents ?

La question vient du fait que même si dans la grande majorité des cas les aiguilles ne causent pas de saignements, cela peut parfois arriver.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il est interdit à un enfant de faire le soin en question à son père ou à sa mère, si cela entraînera une « blessure », une coupure ou une entaille qui fera sortir du sang. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 3.

Il y a de nombreux professionnels qui sauront mettre en valeur leur compétence.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/piquer-son-pere-diabetique_11693.html

Pour les grands-parents : cette restriction n'est pas en vigueur. Si on désire adopter une attitude rigoureuse lorsqu'il est possible de trouver un professionnel, cela est bien. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 668, Halakha 21.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…