Faire Hatarat Nédarim pour porter Chabbath

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous vivons depuis 14 ans en Israël, dans une ville qui dispose d'un 'Erouv .Ni mon épouse ni moi-même avons porté le Chabbath depuis notre arrivée.

Aujourd'hui, cela devient une nécessité, surtout avec nos petits-enfants, et nous voulions savoir si la Hatarat Nédarim était obligatoire ?

Si oui, quelle Hatarat Nédarim faut-il faire, celle de veille de Roch Hachana ou une plus simplifiée ?

Longue vie à vous et à Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensiez que le fait de ne pas porter dans une ville entourée d'un 'Erouv est une obligation exigée par la Halakha, et non une 'Houmra - mesure de rigueur -, il n'est pas nécessaire de procéder à la Hatarat Nédarim.

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 72, Halakha 9, Yabia Omer, volume 9, Ora'h 'Haïm, réponse 33 et réponse 108, passage 149, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, tome 2, édition 5752, page 604, Halakha 2.

2. Si vous pensiez que c'est une 'Houmra, vous devez obligatoirement procéder à une Hatarat Nédarim.

Pour cela, il faut se rendre chez un Rav.

Pour des détails, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

Mékorot / Sources : Kol Nidré, Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !