Faire Hatarat Nédarim seul

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022
La question de Yonathan S.

Bonjour,

Je n’ai pas pu aller à la synagogue la veille de Roch Hachana, à cause d'un mal de jambes, et cela a fait que je n’ai pas pu annuler mes vœux.

Je suis à la maison. Peut-on le faire seul ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Pour procéder à la Hatarat Nédarim, il faut obligatoirement être en présence de trois personnes. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html

https://www.torah-box.com/question/hatarat-nedarim-c-est-quoi_33128.html

2. Si vous avez l'occasion de vous trouver à la synagogue entre Roch Hachana et Yom Kippour, vous pourrez procéder à la Hatarat Nédarim en faisant appel à trois personnes [voyez avec le Rabbin ou le responsable de la synagogue].

3. S'il vous est impossible de vous rendre à la synagogue, vous pouvez mandater une personne qui procèdera à la Hatarat Nédarim en votre nom. Rabbénou Nissim [Ran] sur Talmud Nédarim 8b, Rachba, Rabbénou Acher [Roch] sur Talmud Nédarim, chapitre 1, fin du Siman 7, Rivach [fin de la réponse 370].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…