Faire Kiddouch avant Moussaf

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on faire le Kiddouch puis Motsi le samedi matin après Cha'harit et avant Moussaf ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il est préférable de réciter le Kiddouch et Motsi après Moussaf.

Selon la Halakha, il est possible de s’acquitter de l’obligation du Kiddouch entre Cha’harit et Moussaf.

Cependant, d’après certains décisionnaires, celui qui a récité le Kiddouch avant Moussaf, ferait bien de le réciter à nouveau, après Moussaf [étant donné que, selon eux, l’obligation du Kiddouch n’intervient qu’après Moussaf].

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 20, Halakha 13, Birké Yossef, chapitre 286, passage 7, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 52, Halakha 16 et note 62, Michna Broura, chapitre 286, passage 7, Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 286, passage 8, Yalkout Yossef - Chabbat, chapitre 286, Halakha 7, chapitre 289, Halakha 7 et à la fin du livre - Chéérit Yossef, pages 602-604, Halakha 7, et note 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…