Faire Kiddouch sur du vin Tarèf

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022
La question de Serge G.

Chalom Rav,

D'après Rachi, il est possible de faire le Kiddouch avec du vin non-Cachère.

Quel est votre avis ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas possible de réciter le Kiddouch avec du vin non-Cachère car il est interdit de le boire, mis à part le fait qu’il est interdit de réciter une Brakha sur un tel aliment. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1 et chapitre 204, Halakha 9.

2. Même du vin Cachère mais abîmé ne peut pas être utilisé pour le Kiddouch. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.

3. Il en est de même pour un vin Cachère mais resté découvert durant la nuit. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.

4. Si on ne possède pas du vin Cachère, on presse du raisin [avant Chabbath], et le tour est joué. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pas-de-jus-de-raisin-pour-pessa-h-utiliser-du-raisin-frais_48364.html

5. Si l’on ne possède pas de raisins, on récite le Kiddouch du soir sur le pain. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/en-l-absence-de-vin-faire-kiddouch-sur-autre-chose-que-du-pain_74813.html

6. Selon Rachi [rapporté dans Tossefot sur Baba Batra 97a] et le Rambam, le vin cuit n’est pas Cachère pour le Kiddouch. Cette opinion est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 8 mais en tant qu’attitude de rigueur.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…