Faire rentrer un lézard chez soi

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire rentrer des lézards (pogona) chez soi ? Dans une salle de bains ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le lézard en question ne souffre pas en étant cloîtré et qu'il reçoit tout ce dont il a besoin, cela est toléré [voir Beth Yossef Yoré Déa 117 et Birké Yossef Sé'if Katan 2, rapporté dans le Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 5 et autres, ainsi que Séfer 'Hassidim Siman 1038, 'Aroukh Erekh Davar, et autres].

Par contre, si l'animal souffre de cette situation, on ne pourra le garder, et c'est uniquement en cas de "besoin" (ce qui est extrêmement rare pour ce genre de lézard) que l'on pourra en posséder [Da'at Kedochim de Boutchach Yoré Déa 24,8, et Milé Dé'hassidouta sur le Séfer 'Hassidim 666 et Siman 46, 'Havalim Bané'imim 43-3].

Attention aussi à toutes les lois concernant les animaux, comme l'interdiction de les faire souffrir, l'obligation de les nourrir en temps et en heure, et les lois spécifiques du Chabbath et Yom Tov à leur égard.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA