Faire sa Bar Mitsva avant sa Brit Mila

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Tom C.

Chalom Rav,

Je voulais savoir s'il est possible de faire sa Bar Mitsva avant sa Brit Mila ?

Avec tout mon respect.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Un garçon juif, âgé de plus de 13 ans, n'ayant pas mérité de faire la Brit Mila, ne doit pas penser à célébrer sa Bar Mitsva.

2. Il doit s'empresser de faire la Brit Mila, le plus rapidement possible, car, à chaque instant, il transgresse une Mitsva.

3. Un garçon juif, âgé de 13 ans, n'ayant pas encore fait la Brit Mila, a l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot de la Torah à l'exception de quelques-unes. Les festivités n'influent en rien sur le statut du garçon.

A ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Mila, chapitre 1, Halakha 2, Chaaré Tsédek [périodique], pages 174-188, Bémaré Habazak, volume 4, question 30, 'Hével Na'halato, volume 16, question 35.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur les liens qui suivent :

http://www.torah-box.com/question/on-s-est-trompe-de-paracha-lors-de-ma-bar-mitsva_21534.html

http://www.torah-box.com/question/faire-une-bar-mitsva-apres-la-vraie-date_13841.html

4. Une fois que la Brit Mila aura été réalisée, il sera possible de penser à célébrer une Bar Mitsva.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.