Faire Ta'hanoun à Min'ha veille de Pessa'h Chéni

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Didier D.

Bonjour Rav,

Fait-on Ta'hanoun à Min'ha, veille de Pessa'h Chéni ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La coutume générale est de ne pas réciter Ta’hanoun à Min’ha veille de Pessa’h Chéni.

Sources : Ari zal (Sidour 'Hemdat Israël), Kaf Ha'haïm (131, 101), Rav Mordékhaï Eliyahou (Maamar Mordékhaï lois de semaine chap. 22, 42), Yalkout Yossef (Sfirat Ha'omer pages 536-537), Rav Wozner (Mibeth Lévi Mo'adé Hachana page 47), Rav Mazouz (Sidour Ich Matslia’h), Rav Ratsabi (Choul’han Aroukh Hamékoutsar tome 1, chap. 21, 11) et Responsa Birkat Yéhouda (tome 4, chap. 14) au nom de Rav David Yossef.

Pour ce qui est de l’avis du Rav Ovadia Yossef, il existe des témoignages contradictoires à son sujet (voir Or’hot Maran tome 1, page 371 et Avot Israël sur Pirké Avot tome 2, pages 83-85).

Cependant, certaines communautés ont l’habitude de réciter Ta’hanoun en ce jour (voir Rav Bentsion Moutsafi dans son responsa Mévasseret Tsion tome 2, chap. 83) et Rav Chlomo Zalmam Auerbach (dans Halikhot Chlomo Sfirat Ha'omer page 364).

Chacun agira donc comme la communauté dans laquelle il se trouve.

Cordialement.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH